Notre association couvre les treize communes du Royans: Saint-Jean, Saint-Martin-le-Colonel, Bouvante, Oriol, Léoncel, Le Chaffal, Saint-Laurent, Sainte-Eulalie, Echevis, Saint-Thomas, La Motte-Fanjas, Saint-Nazaire, Rochechinard.
1. La Reculée de Combe Laval
Nous participons au projet de mise en valeur touristique des routes vertigineuses du Vercors (sites des grands Goulets et Combe-Laval). Une mission d'inspection a été diligentée sur le terrain les 9 et 10 octobre 2017. Les deux inspecteurs généraux, Jean-Marc Boyer et Thierry Boisseaux ont auditionné le projet, ses porteurs et ses acteurs. Ce projet fédérateur sera poursuivi par le département de la Drôme dès que le rapport définitif des inspecteurs généraux aura été réceptionné.
(Pour l'ensemble de ce site, voir dans nos publications, "Combe Laval retour aux sources"; voir égélement la maquette réalisée par l'association visible à la mairie de Saint-Jean -en -Royans)
1.1. LA ROUTE FORESTIERE IMPERIALE DE COMBE LAVAL,
la route oubliée
.jpg)
Les faits

Ce qu'il reste de la route oubliée
l'ancienne route forestière reprise dans la contruction de 1896 puis abandonnée suite à un éboulement et l'accès au tunnel dit des Moines (1805-1807), côté nord. Remarquer au centre, en contre-bas, un mur de soutènement (photo CM)
2.La Chartreuse du Val Sainte-Marie à Bouvante
Le monastère du Val Sainte-Marie, ordre des Chartreux, a été fondé en 1144. Suite aux donations des Dauphins, des familles nobles du Royans et d'aquisitions diverses, son territoire s'étendait sur le périmètre actuel de la commune de Bouvante (environ 8800ha). La communauté a acquis d'importants biens aux alentours: Choranche, Montélier, Pont-en-Royans, Romans-sur-Isère. Les guerres de religions du XVI siècle ont failli la faire disparaître, mais elle s'est reconstituée au XVII et XVIII siècles. La révolution a dissous le monastère qui a été vendu comme bien national en 1792. Il ne reste plus aujourd'hui que les ruines de la maison haute. La maison basse ou Courrerie a été mieux conservée et restaurée par les proprietaires.
Une maquette de la maison fidèle à son état du XVII siècle a été réalisée à l'initiative de notre association. Elle est visible à l'église de Saint-Jean-en-Royans.
De nombreux vestiges existent dans le Royans: Le portail de l'église de Saint-Martin-le-Colonel et la fenêtre gothique qui le surplombe, l'autel de l'église de Saint-Jean-en-Royans ainsi que les boiseries.
Voir nos publications : "tricentenaire de la création des boiseries de l'église de Saint-Jean-en-Royans" en 2010.
Les Boiseries de l'Eglise de Saint-Jean-en-Royans
et les dessins de Liliane Padoy-Chevreau
L'ARHA est heureuse de vous présenter une galerie de dessins d'une de nos adhérentes, Liliane Padoy-Chevreau, reproduisant les panneaux sculptés des boiseries de l'église de Saint-Jean-en-Royans.
Bien national à la révolution, elles ont été sauvées d'une probable destruction par la commune de Saint-Jean-en-Royans et installées dans l'église paroissiale.
Cet ensemble original et exceptionnel par la qualité des sculptures et leur état de conservation sont visibles aux heures d'ouverture de l'église. Elles font l'objet d'un commentaire audio automatique mis en route par un monnayeur (2 euros). Pour acquérir la brochure éditée spécialement par l'ARHA à l'occasion des cérémonies du tricentenaire se rendre sur la page Publications de ce site.
Ces panneaux ont été dessinés par Liliane Padoy-Chevreau àl'occasion du tricentenaire (1710-2010) de la création de ces boiseries qui paraient à l'origine le choeur de l'église de la Chartreuse du Val Sainte Marie à Bouvante.
Ces panneaux ont été dessinés par Liliane Padoy-Chevreau, de Sainte-Eulalie, membre de l'ARHA, à l'occasion du tricentenaire (1710-2010) de la création de ces boiseries qui paraient à l'origine le choeur de l'église de la Chartreuse du Val Sainte Marie à Bouvante.
3. Le petit patrimoine du Royans.
Nos équipes répertorient des vestiges patrimoniaux intéressants dans nos différents villages: lavoirs, petits édifices religieux, marques géophisiques, panneaux indicateurs....